Mardi 18 : Top départ pour la visite de BERGEN commentée
par Romain, guide français, résidant dans cette belle cité …
BERGEN a été fondée en 1070 par le Roi OLAF qui avait une ambition commerciale, la Norvège s’est donc rapidement ouverte aux influences extérieures. A l’origine, un petit port, la ville a vite englobé toute la baie sur 30 à 40 km. Comme Rome, elle est entourée de montagnes : Ulriken est la plus haute, mais le mont Fløyen est la montagne préférée des Bergenois. Dans le port, de nombreux bateaux de croisière et des navires travaillant pour l’industrie du pétrole témoignent de l’activité.
BERGEN est une ville de 300 000 habitants qui a été ravagée par 36 incendies importants : les maisons étaient en bois, il a donc fallu reconstruire même sur les remblais. Désormais, c’est une mosaïque de quartiers : le quai est le seul endroit de Norvège aux rangées de maisons continues ; le plus beau quartier est le vieux centre, Bryggen. La ville compte de nombreux bâtiments historiques dont la forteresse du XIIe siècle, la Tour Rosenkrantz, l’aquarium de BERGEN : le plus grand de Norvège, le Théâtre, l’université de BERGEN … Le nouveau port, la salle de concert, l’église St Paul, la cathédrale font de cette ville un lieu incontournable pour les touristes.
L’histoire de BERGEN est également liée à celle de la ligue hanséatique. Au XII siècle, le port est devenu un centre important de commerce prospère qui reliait la Norvège au reste de l’Europe : les marchands sont venus prendre le contrôle du marché de poissons et cet endroit est devenu l’un des points de transit des marchandises. Des Allemands fondent un comptoir hanséatique à BRYGGEN : dans ce quartier en bois, interdit aux femmes, ne vivaient que des hommes célibataires. Ils y arrivaient comme apprenti à l’âge de 13 ou 14 ans et y restaient plus de 40 ans. Désormais, ces bâtiments bien conservés sont la propriété d’une association qui loue des espaces commerciaux. Ce quartier, tout en bois, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et cette visite, un retour dans l’Histoire, fut passionnante.
Déjeuner en ville. Puis, dans l’après-midi : excursion en funiculaire au Mont Fløyen d’où une vue splendide de BERGEN et de toute la baie s’offre à nous ; descente à pied, chacun à son rythme et flânerie dans la ville avec une attraction touristique à ne pas manquer : le gigantesque «Fish Market» ou marché aux poissons avec sur les étals toutes sortes de poissons, de coquillages, de crustacés … Saumon, truite, baleine, grosses langoustines, crabes … peuvent se déguster sur place. Dîner et logement à l’Hôtel Thon Bergen Airport.