Marie-Laure LEMAITRE
La Bible : mythes, récits historiques… Quelle réalité derrière les textes ?
Quand l’archéologie entre en dialogue avec les Écritures.
Commentaire : Le travail des exégètes- et des archéologues- nous permet d’appréhender les Écritures Saintes à la lumière de ce que le peuple de Dieu a vécu concrètement dans son histoire en prenant en considération le contexte géopolitique qui était le sien. En tenir compte -lorsqu’on ouvre la Bible pour la lire ou l’écouter- permet d’en découvrir toute la saveur et d’entrer dans l’intelligence de la foi biblique.
Marie-laure LEMAITRE établira le lien avec la vie de l’Église aujourd’hui.Le pape François insiste sur l’importance de la Parole et nous demande de nous ressourcer dans les Écritures :
” La Parole de Dieu, une semence féconde à accueillir et faire germer” , en se référant à la parabole du semeur..
Un compte rendu de la conférence : Par Marie-Christine Le Quilliec
La bible. Quelles réalités derrière les textes ?
Pour lire et comprendre le premier testament (ou ancien testament) , il faut accéder à l’histoire du peuple de la bible. Ce peuple d’origines ethniques diverses venant de plusieurs tribus (les douze tribus d’Israël) a construit son unité dans une expérience de Salut à travers des alliances, des ruptures, des conflits, l’exil. Dans la relecture de leur histoire, ils se rendent compte que Dieu ne les abandonne jamais et que les prophètes les ont aidé à tenir dans la foi.
Des premiers écrits vers -850 jusqu’à la domination grecque vers -300 en passant par Josias et sa réforme de réunification (politique et religieuse) , l’exil à Babylone a été une période majeure dans l’histoire de ce peuple.
Les écrits sont le reflet d’une maturation de la foi de ces tribus qui vont former un seul peuple, ils ont été pour certains plusieurs fois complétés, modifiés ce qui explique des genres littéraires variés et pas toujours chronologique.
Quant au nouveau testament, il nous montre combien l’accomplissement de l’alliance entre Dieu et les hommes se réalise dans le Christ.