Randonnée à Questembert

Jeudi 5 octobre 23 Arecmistes se sont retrouvés pour la rando à Questembert.

Une rando pour découvrir l’intérieur du Morbihan à travers des chemins qui nous conduiront entre lavoir, fontaine et chapelle, en longeant étang et ruisseau, à travers la campagne et les sous-bois de cette région.

Le matin une bonne balade campagnarde nous a menés du stade du Galinio vers la chapelle Saint-Vincent du village de Saint-Doué dont la croix du XVII -ème siècle, en extérieur, est un patrimoine protégé depuis 1928.

On poursuit notre randonnée du matin entre chemin dans les bois et petites routes de campagne. La matinée se termine par une petite traversée de la ville pour arriver à notre lieu de pique-nique sous les Halles.

Ces Halles du XVI -ème siècle, classées monument historique, furent construites en 1552 pour l’organisation des foires. Elles ont été rénovées en 1675 tout en restant privées. En 1845 elles seront vendues à la municipalité qui poursuivra la restauration jusqu’en 1998.

.

Lieu de marché et pour nous de dégustation mais aussi de réflexion philosophique !

L’après-midi, avant de reprendre les chemins, Daniel Rival nous fait découvrir la Tour Belmont, datée du 15e siècle qui possède sur son arrière une étonnante tourelle coiffée d’une toiture en saillie, soutenue par deux cariatides de bois que l’on connaît sous les noms de “Questembert et sa Femme”…Il n’y a pas que Vannes et sa Femme en Morbihan !

photo des fleurs les popinettes sur questembert-regard-citoyen.fr

Puis retour vers notre point de départ par une partie du sentier des Popinettes,

nom donné à Questembert pour les fleurs plus connues sous le nom Asphodèle.

Belle balade qui nous fait, en quelques centaines de mètres, quitter la ville pour retrouver une campagne boisée, par des chemins sinueux et parfois escarpés. Puis nous passons le long de l’étang de Célac

Puis on retrouve le stade du Galinio pour partager le traditionnel goûter de rando, agrémenter de bons gâteaux, gentiment offerts par nos expertes, avant que chacun ne reprenne sa route.