Randonnée 18 avril Le Bono Saint Goustan : circuit des 2 rivières, Par Elyane Norvez
Nous sommes 37 Arecmistes à prendre le départ au Bono pour cette randonnée dite des 2 rivières et les organisateurs affichent déjà leur satisfaction.
Nos franchissons le pont suspendu de bois(1840) pour passer le Sal ou rivière du Bono . Le long de la rivière, la nature est en pleine effervescence sous ce soleil radieux. De vieilles coques de bateaux se prélassent dans la vase, les arbres s’éveillent après l’hiver si gris, les oiseaux batifolent et nous avançons d’un bon pas sur le chemin côtier qui s’avère finalement bien praticable après quelques jours sans pluie. Les retrouvailles sont aussi joyeuses. De loin nous voyons poindre le clocher de Sainte Avoye mais c’est après quelques méandres et devant un superbe chêne centenaire, que nous prenons un petit chemin vers ce joli village et son imposante chapelle qui abrite un merveilleux jubé. Nous passons notre chemin en nous promettant de revenir cet été lorsque la chapelle sera ouverte.
Nous traversons la campagne bien tranquille et après avoir traversé la passante route départementale, nous retrouvons la quiétude d’un chemin qui nous mène vers le site de Kerplouz.
Un beau mur en pierres nous cache certainement une belle propriété. Nous admirons au passage de beaux spécimens d’arbres qui ont déjà bien vécu. Et nous voici arrivés au lieu du pique-nique où par le miracle d’une organisation bien huilée, nous attendent Martine et Jean pour, disons un avant-pique-nique, toujours bien apprécié. Sylvie affiche sa satisfaction de revoir ses troupes dans la bonne humeur, et accueille les « nouvelles têtes ». Chacun choisit sa table … ou plutôt son rocher pour déjeuner car il est déjà 13h… et les 8 kilomètres du matin ont fait leur effet. Un petit air d’accordéon accompagne ce moment.
Comme annoncé, la découverte du port est proposée à chacun son rythme et ses centres d’intérêt. Les maisons à colombages, l’église, les rues pentues et pavées, une flânerie sur les quais : avec juste un petit défi sur la légende de Saint Goustan : retrouver l’emplacement initial de sa statue…
Rendez-vous sous le pont de Kerplouz à 15h pour un retour au Bono en longeant la rivière de Crach. Nous passons près du lycée agricole où un important vignoble a récemment vu le jour et permet de nouvelles applications pour les lycéens. Ce retour est aussi très agréable : la lumière sur les marais, le passage le long des pinèdes, longer le jardin de mémoire… Le groupe s’étale et se scinde selon le rythme de chacun et 5 kilomètres plus tard nous arrivons sur le port du Bono où à nouveau , magie de l’organisation… un goûter nous attend car les Arecmistes ont aussi du talent pour la pâtisserie.
Tout au long de la journée, nous avons ressenti le bonheur de nous retrouver et… de retrouver ce soleil printanier. Comme l’a souligné Jean-Michel, ce fût une journée à l’image du Saint du jour : Parfait(e)