Sortie Culturelle à Albi et Toulouse, Par Armelle Le Loër

                                Sortie culturelle à Toulouse et Albi

J-1 Ciel clément et fraîcheur matinale ce 7 octobre au départ d’Arradon.

Nous sommes 30 Arecmistes amateurs d’histoire  à prendre la direction du sud-ouest pour la visite de Toulouse et Albi. Vincent, notre chauffeur nous attend du côté de Nantes.

Une première étape : la visite guidée de l’abbaye de Moissac inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Son cloître orné de 76 chapiteaux commente des épisodes de La Bible, son grand portail finement ciselé représente le retour glorieux du Christ sur terre d’après l’Apocalypse de Saint Jean.

J-2 Toulouse au Moyen-Âge

Guidés par Elena, nous découvrons Toulouse. La ville rose nous dévoile ses richesses architecturales et monumentales.

Le Capitole, aux façades de brique  abrite l’Hôtel de ville et le théâtre. Sa construction fut  décidée en 1190 par les Capitouls membres élus de l’administration communale. Ils dirigèrent la ville jusqu’en 1789.La place du Capitole entourée d’arcades et pavée de granit rose s’anime les jours de marché, d’élection mais aussi les soirs de concert et de victoires des rugbymen toulousains.

Dans le quartier moyenâgeux, nous découvrons la cathédrale Saint-Sernin  du nom du 1er évêque de Toulouse, martyr du 3ème siècle, l’église des Cordeliers dont il ne reste que le clocher, le couvent des Jacobins fondé en 1215 par Saint Dominique afin de lutter contre l’hérésie cathare.

A quelques kms de Toulouse,à Blagnac, incursion dans l’histoire de l’aviation à Aéroscopia. Le musée rassemble sous une halle monumentale une impressionnante collection d’avions  tels les Airbus, le Super Guppy, un Belouga , le Blériot XI. Une visite approfondie nous est offerte à bord d’un Concorde.

Pour clôturer la journée en beauté, rendez-vous nous est donné à la maison de la violette sur une péniche amarrée sur le canal du midi. Une jeune conférencière passionnée nous détaille l’histoire et la culture de la fleur emblématique de Toulouse. Au XIX è siècle, 600 familles vivaient en hiver de la vente de cette fleur. À Toulouse, une nouvelle adresse pour la fondatrice de La ...La Maison de la Violette, Toulouse - Critiques de restaurant

J-3 Départ pour Albi, la ville rouge.

Dans le centre ville, haut-lieu du catharisme, l’impressionnante cathédrale Sainte-Cécile construite sur un piton rocheux, domine le Tarn. Au XIII è siècle, les Albigeois subirent une violente répression menée par Simon de Montfort au nom de l’Eglise catholique romaine.

A quelques pas de là se dressent la collégiale Saint-Salvi et son cloître mêlant l’art roman et l’architecture gothique.

Le Palais épiscopale de La Berbie, ancien palais des archevêques d’Albi abrite le musée Toulouse-Lautrec. Nous y découvrons les œuvres emblématiques et la vie mouvementée  de l’artiste mise en scène par Emilie, une  talentueuse guide conférencière.

J-4 Toulouse au XVIème siècle, capitale provinciale riche et puissante.

Le quartier de la Renaissance et ses riches hôtels particuliers aux façades d’influence italienne et française rappellent les châteaux de La Loire.

Sur les quais de La Garonne, on aperçoit le célèbre Pont-Neuf qui est en dépit de son nom est le plus vieux pont de Toulouse.

Des images colorées, des pages d’histoire intéressantes, une ambiance chaleureuse, un chauffeur attentionné, des guides passionnées et passionnantes  ont fait de cette escapade en Occitanie un périple inoubliable.

Laisser un commentaire