Rando bleue et rose à Plouharnel, par Elyane Norvez
Etait-ce le soleil, la belle journée ensoleillée qui s’annonçait ou la satisfaction de se retrouver ? La bonne humeur était de mise et nous avons accueilli avec plaisir quelques nouveaux aux côtés des fidèles des randonnées. Nous étions une trentaine d’Arecmistes pour une découverte de Plouharnel.






Notre point de départ, près de la chapelle Notre Dame des Fleurs nous a permis de démarrer la balade côté mer donc « bleue ». Face à la baie nous profitons du point de vue sur la baie de Plouharnel.







La marée basse nous découvre les vasières où les pêcheurs comme les oiseaux se partagent le territoire. D’un côté, la côte et de l’autre la zone bocagère délimitée par des murets de pierre sèches et de haies d’aubépines, de genêts et d’ajoncs odorants et d’asphodèles. Beaucoup de fontaines, de lavoirs le long du chemin souvent agrémentés de sculptures de Gaston et Pierre Morice, artistes locaux qui ont produit beaucoup d’œuvres pour souligner les sites importants de la commune.


Nous entrevoyons aussi une activité importante : les chantiers ostréicoles. Chacun son parcours. Alors que certains prennent le raccourci, histoire de préparer le pique-nique, le gros de la troupe avance jusqu’au Pô et nous quittons la côte vers le village de Kerlejan et son beau lavoir réhabilité. Les chemins sont agréables, la boue des dernières semaines a disparu et nous avançons tranquillement en découvrant au passage quelques jolis hameaux avec de belles bâtisses de pierres.






Déjà nous apercevons au loin, les clochers des abbayes mais ce sera pour cet après-midi et direction le bourg où tout est prêt pour le pique-nique. A l’ombre des pins, les tables sont déjà en place et c’est le moment de partager un verre et de s’installer pour une pause.






Une pause qui se prolonge par une promenade vers le « jardin de papy » qui a créé cet espace magnifique qui conduit vers la fontaine. Nous avons pour lui une pensée émue car ses obsèques sont célébrées ce jour et nous ne pouvons qu’apprécier ce jardin des quatre saisons.




Après cet intermède, à nouveau chacun choisit son chemin pour la découverte des abbayes : sentier « rose » pour les plus « audacieux » qui cheminent vers la gare. Nous passons près des dolmens de Rondossec, classé monument historique qui se compose de 3 tombes à couloir incluses dans un long cairn. Le chemin, bordé de magnifiques aubépines nous mène dans la campagne, vers l’oratoire du Plasker.
Nous apprenons que ce lieu de culte est le plus ancien de la commune. Il est dédié à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et a subi différents destructions avant d’être réhabilité dernièrement. Une borne sculptée par Pierre et Gaston Morice souligne ce lieu relié également à une jolie fontaine.
Nous nous dirigeons vers les abbayes : la première de Sainte Anne est occupée par les moines. Un moment de repos à l’ombre de grands arbres, un recueillement à la chapelle puis un passage à la boutique. Par un agréable chemin à l’ombre, le long d’un haut mur de pierres, nous rejoignons l’abbaye Saint Michel, celles des moniales. Le bâtiment principal est très imposant et c’est dans la jolie chapelle, réhabilitée après un incendie, que nous passons un moment écouter avec bonheur les « nones » chantées en grégorien selon la tradition bénédictine.







Le retour vers le bourg se fait sous un soleil radieux qui nous oblige même à chercher les coins d’ombre. Notre journée se prolonge prés de la chapelle Notre Dame des Fleurs pour le traditionnel goûter qui clôture ces retrouvailles sportives et surtout amicales.



