« Quel est le plus grand château au monde ? Eh bien oui, c’est celui de Prague ! Vous pouvez vous balader toute la journée dans ses cours, ses palais, ses musées et ses jardins et en même temps admirer toute la splendeur de l’histoire millénaire des rois, des empereurs et des présidents tchèques. Le site est dominé par l’immense cathédrale gothique Saint-Guy qui fait partie des plus belles d’Europe ». Source: https://www.visitczechia.com/fr-fr/things-to-do/places/landmarks/castles-and-ruins/c-prague-castle
Visite guidée de Hradčany, le quartier monumental du château, qui rappelle que Prague fut, au XVIe siècle, la résidence du roi de Bohême et de Hongrie, maître de l’Autriche et empereur romain germanique.
Nous commençons par le Monastère de Strahov fondé en 1140 par l’ordre des Prémontrés (Saint-Norbert), célèbre pour sa volonté de préserver et enrichir les connaissances et pour son attachement aux œuvres d‘art. En partie détruit pendant la révolte hussite contre l’église catholique, il fut reconstruit en style baroque, symbole de la pacification de Prague.
L’Abbaye abrite deux somptueuses bibliothèques (une merveille !) parmi les plus belles d’Europe : la Salle de philosophie (18ème) et la Salle de théologie, la plus ancienne (incunables de l’an 920), dominée par des décorations en stuc et des peintures des années 1820.

En quittant l’abbaye, panorama d’où nous dominons toute la vieille ville de Prague.
A 12h00 précises, nous assistons au cérémonial de la relève de la garde devant le château.


Nous déjeunons dans l’enceinte du château où se trouve également la cathédrale Saint-Guy, magnifique vaisseau de pierre gothique, dont la construction a débuté en 1344. Nous terminons par la basilique Saint-Georges avant de nous faufiler dans l’étroit passage de la ruelle d’or.
Nous nous dirigeons vers le quartier historique de Malá Strana (Petit Côté) et la rue Nerudova. Vrai théâtre baroque à l’échelle urbaine, ce quartier renferme de nombreux trésors : petites rues secrètes, somptueux palais, églises dont les dômes s’élèvent vers le ciel, jardins en terrasses ornées de sculptures et fontaines, quartier des ambassades… Nous débouchons sur l’Église Saint-Nicolas et son dôme majestueux, considérée comme l’un des plus beaux exemples du baroque à Prague. Style trop chargé – » too much – à mon goût !
18h30 : retour à l’hôtel
19h30 : nous nous retrouvons pour l’apéro (dernier soir). Nous remercions notre guide Katerina pour sa gentillesse et son professionnalisme. Quelle chance de l’avoir eu avec nous toute la semaine ! Une belle rencontre !
J8. PRAGUE ===> AÉROPORT DE NANTES ===> ARRADON. Dernier jour
– 10h00 : départ en métro (1ère ligne construite en 1974) avec notre guide Katerina pour Vyšehrad
(Château d’en haut), monument culturel national.
Visite de la Basilique Saint-Pierre & Saint-Paul et du cimetière de Vyšehrad.
12h30 : Tramway n°17 vers le centre-ville et le centre commercial Kafka pour la pause déjeuner.
15H15 Tramway n°22 pour rejoindre l’hôtel.
16h00 Transfert à l’aéroport de Prague où nous arrivons à 17h00.
19h15 : Vol ✈️ pour Nantes. Et voilà, séjour terminé ! Sbohem (au revoir) Prague… 21h15 : Arrivée à Nantes avec 15mn d’avance.
21h45 : En route pour Vannes en bus. 23h15Arrivée à Arradon.23h45 Retour à la maison.
FIN DE CE MAGNIFIQUE VOYAGE au bilan très positif :
– Excellente organisation
– Très bonnes prestations hôtelières
– Guide exceptionnelle
– Visites remarquables
– Très Bonne ambiance
