J5. PRAGUE : NOVE MESTO & STARE MESTO
Nous commençons la journée par la visite du Musée Mucha, dédié au maître de l’Art nouveau, Alfons Mucha (près de la place Wenceslas). Très connu en France pour sa période parisienne, il est l’icône incontestée de l’esprit 1900, tant ses figures féminines incarnent l’image collective de la Belle Époque. Mais Mucha est aussi et avant tout un artiste tchèque, viscéralement attaché à sa terre natale et à son peuple au destin mouvementé.

Après le déjeuner dans la Vieille Ville (Staré Mesto), nos pas nous mènent vers la Place de la Vieille Ville où nous admirons les maisons à arcades, l’église Notre-Dame de Tyn et le Vieil Hôtel de ville, avec sa célèbre horloge astronomique datant du XVe siècle (1410). Toutes les heures, une foule dense se presse devant l’horloge astronomique pour y voir défiler les figures allégoriques (apôtres) rythmant le temps du jour et de la nuit. A 14h précises, nous avons assisté à ce spectacle unique. Le bâtiment, symbole de l’indépendance politique de la Vieille Ville, révèle bien d’autres richesses…



Nos pas nous mènent ensuite dans le quartier Nové Mesto (Nouvelle Ville).
Autour de l’immense Place Wenceslas, nous découvrons un ensemble urbain unique en Europe, et percevons tout le dynamisme architectural de cette période, en route vers la modernité. Grands hôtels Art nouveau, aux courbes élégantes et aux décors exubérants, palais modernes, inédits édifices cubistes, mouvement architectural unique en Europe, sobres et purs immeubles fonctionnalistes aux espaces baignés de lumière…
Surprise du jour : savoureuse pause café/gâteau dans le célèbre Café Art nouveau de la Maison Municipale, un édifice somptueux.
Puis nous nous acheminons vers les endroits liés aux évènements politiques majeurs du XXème siècle pour mieux comprendre l’histoire moderne tchèque : la chute de l’Empire austro-hongrois, la naissance de la 1ère République tchécoslovaque en 1918, les 40 ans de communisme (1948-1989) et enfin la Révolution de Velours en novembre 1989.
A 17h00, nous assistons à un concert de musique dans l’église Saint-Gilles (1h) donné par le Dvořák Symphony Orchestra Prague (orchestre de classe internationale), dans une atmosphère feutrée et un décor raffiné. Une parenthèse dans le temps…
Après avoir admiré les papillons, œuvres de l’artiste tchèque David Cerny, le🚊tramway n°22 nous ramène à l’hôtel.
Petite anecdote : seule du groupe à avoir moins de 65 ans, je dois m’acquitter du transport, gratuit pour les plus de 65 ans.
J6. MARIANSKE LAZNE, KARLOVY VARY (350 kms de trajet)
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ en bus pour Mariánské Lázně et Karlovy Vary, 2 prestigieuses villes d’eau de Bohême, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Prague.
Mariánské Lázně (Marienbad), cité au charme incomparable, était autrefois lieu de villégiature de l’aristocratie. « Il n’existe pas de plus belle ville de cure » avait déclaré Thomas Edison en découvrant Mariánské Lázně en 1911. Elle mérite son surnom de « Perle des stations thermales » grâce au superbe parc de 90 ha qui l’entoure et à ses 40 eaux minérales.
Achat de « gaufrettes-galettes », spécialité locale.
Changement de temps aujourd’hui pluie et 10° contre 29° hier…
Nous déjeunons dans un bel hôtel restaurant « The Butterfly
Puis, route vers Karlovy Vary (Karlsbad), 2ème ville thermale.
Visite de la reine des stations thermales de la République tchèque, la plus célèbre ville d’eau de Bohême, dont les sources sont exploitées depuis le 19ème siècle. De la fin du 19ème datent la plupart des bâtiments de la ville, majestueux hôtels et thermes de style Art nouveau. Ouverte toute l’année, elle possède des eaux fortement minéralisées, issues de 12 sources. Outre les vertus thérapeutiques de ses eaux, la ville est également réputée pour son riche patrimoine architectural et ses superbes hêtraies sillonnées de sentiers enchanteurs. A l’automne, ce doit être magnifique ! La spécialité locale est la liqueur Becherovkà, à base de plantes (38°).
Nous étions dans une ville d’eau, et bien, nous avons eu notre dose d’eau… et de froid : 7° !
Retour à l’hôtel à 19h30 et dîner.

