J1. ARRADON ===> AÉROPORT DE NANTES ===> PRAGUE
– 12h15 : Transfert en bus d’Arradon à l’aéroport de Nantes où nous arrivons, en avance, à 13h30.
– 16h30 : Vol ✈️Volotea à destination de Prague.
– 18h15 : Arrivée à Prague (Praha) avec 15mn d’avance ; accueil par notre guide tchèque, Vaklav.
– 19h00 : Transfert à l’hôtel Novotel Praha Wenceslas square.
Installation dans nos chambres puis dîner.
J2. PRAGUE : STARE MESTO et JOSEFOV
Après le petit déjeuner, notre guide nous conduit à Staré Mesto, la Vieille Ville de Prague.
Son charme tient d’abord au caractère irrégulier de sa structure largement héritée du Moyen-Age, née au fil du temps et au gré des nécessités. Une invitation à flâner et à se perdre dans ses ruelles et passages et visiter ses plus beaux monuments.
Nous nous dirigeons vers les jardins et le Palais du Sénat (89 sénateurs) et gagnons le Palais du Parlement (200 députés).
Prague, » la Ville aux 100 clochers », compte 207 lieux de prière, la plupart catholiques.
Les Jésuites y ont laissé des traces : 6 collèges et 30 ⛪️églises.
Après l’Église Saint Thomas, baroque, nous entrons dans l’Église Notre-Dame de la Victoire, qui abrite l’Enfant Jésus (d’origine espagnole) de Prague, symbole du catholicisme.
Nous traversons ensuite le quartier des ambassades jusqu’au palais de l’ambassade de France et au Mur de Lennon et déjeunons dans le quartier Staré Mesto Praha 1.
Nos pas nous mènent ensuite jusqu’au célèbre pont Charles (noir de monde !), symbole de la ville.
Construit dès le XIVè siècle, à l’époque gothique, il fut par la suite orné d’une galerie unique de 30 sculptures, véritable haie d’honneur triomphale reliant symboliquement les 2 rives de la ville.


La visite se poursuit par Josefov, le quartier juif, avec son vieux cimetière renfermant plusieurs milliers de tombeaux (12 000 stèles – 100 000 personnes inhumées de 1439 à 1787) Renaissance et baroques, et ses 3 synagogues, dont la dernière, Sefarade (espagnole) de style mauresque, est la plus belle à mes yeux.





17h00 : 45 mn de croisière⛴️ sur la Vltava ou « Moldau », pour découvrir la « Ville d’or » sous un angle inédit et reposant, célébrée par de nombreux musiciens et poètes. La ville de Prague s’est développée en s’adaptant au tracé et aux humeurs de ce fleuve. Tandis que défilent les monuments – le pont Charles, le château de Prague, l’île de Kampa, la Maison Dansante etc -, les commentaires du guide alternent avec des morceaux de musique, et nous admirons la ville en dégustant un verre de pétillant.
Retour à l’hôtel à 18h30 après 9 km de marche : une chouette 1ère journée !