J3. NIZBOR & KARLSTEIN

NIZBOR & KARLSTEIN (environ 100 kms de trajet)


Le cristal de Bohème a acquis une renommée mondiale, tant par sa qualité que par l’inventivité des maîtres-verriers.

Après le petit-déjeuner, notre bus nous conduit au village de NIZBOR (Bohême centrale), visiter la cristallerie  Rückl. Cette verrerie familiale, riche d’une tradition vieille de 3 siècles, dont 80% de la production est exportée, nous présente toutes les étapes de la production du verre, du soufflage à la gravure et ornementation sur le cristal. Bien que tous les produits artisanaux de Rückl soient uniques, une chose demeure inchangée depuis la fin du XIXe siècle, son logo : l’image d’une cigogne tenant un couvercle de flacon en verre dans son bec symbolisant à la fois un avenir radieux et une renaissance. Avis aux cinéphiles : la verrerie Rückl est à l’origine de la statuette en cristal taillée en forme de lion qui récompense chaque année les meilleurs films et acteurs tchèques.

Visite fort intéressante !

Nous reprenons la route pour KARLSTEIN où nous déjeunons au restaurant U Adam.
Visite du Château de KARLSTEIN, l’un des sites emblématiques de la République tchèque, qui vaut vraiment le détour. Ce château fort gothique et néo-gothique fut construit au XIVème siècle sous le règne de l’empereur Charles IV pour y garder les reliques les plus précieuses et les joyaux de la couronne. Il se dresse sur un grand éperon rocheux offrant ainsi de magnifiques vues sur le paysage alentour. Il impressionne avec son puissant système de fortifications, son palais impérial de cinq niveaux et ses différentes tours, dont le grand donjon monumental de 60 mètres qui couronne sa silhouette.
Nous pénétrons à l’intérieur du Palais royal et gagnons le 1er niveau de la tour Sainte-Marie : grande salle des chevaliers, chapelle Saint-Nicolas, décanat capitulaire, chambre à coucher royale, salle d’audience et salle à manger, salle des ancêtres et enfin, salle du trésor où est exposée une réplique de la couronne 👑 du Roi Charles IV.

Très belle journée en Bohême sous un temps magnifique : 26 ° !

Retour à Prague en fin d’après-midi.

Quelques longueurs à la piscine 🏊 et détente au jacuzzi 😄 avant le dîner à l’hôtel.

Et pour clôturer cette belle journée, marche sportive dans le Nové Mesto (nouveau quartier

J4: KUTNA HORA (environ 175 kms de trajet)

Après le petit-déjeuner, direction la Bohême centrale pour l’ossuaire médiéval de Sedlec à Kutná Hora, à 70 km à l’est de Prague.
L’ossuaire de Sedlec, situé dans la chapelle funéraire de Tous-les-Saints, est très surprenant, par son côté effrayant et macabre. La chapelle est décorée d’ossements humains (environ 40 000 personnes) blanchis puis minutieusement sculptés. Des milliers de clavicules, tibias, fémurs, crânes etc… sont assemblés en de morbides compositions, censées rappeler aux visiteurs le caractère éphémère de la vie et la vanité du corps humain : « Memento mori« . https://www.nationalgeographic.fr/histoire/republique-tcheque-letrange-eglise-ornee-de-30-000-squelettes.

Après cette visite très surprenante, nous nous dirigeons vers le centre ville de  Kutná Hora pour déjeuner au restaurant U Kata
Kutná Hora, 2ème plus grande ville de Bohême à la fin du Moyen-Âge, doit sa richesse à ses mines d’argent qui remplirent les caisses du royaume pendant des décennies. Aujourd’hui, elle compte 24 000 habitants. Extraordinairement bien préservé, le centre historique de Kutná Hora est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et offre de nombreux monuments d’exception. Toutes les rues, maisons et églises sont empreintes d’une longue histoire riche en événements importants. Le symbole de Kutná Hora est la cathédrale Sainte-Barbe (patronne des mineurs) ouvrage unique de style gothique tardif. Dans le centre historique, les vestiges médiévaux sont visibles à chaque pas : parmi eux, la chapelle du Saint-Corps, les maisons patriciennes dans les rues étroites, la fontaine de pierre de la place centrale ou l’hôtel de la Monnaie et la Cour des Italiens, siège de l’agent du Roi chargé de surveiller l’extraction de l’argent.
 
Pour terminer en beauté cette journée riche en découvertes, direction le pont Charles où se presse presque autant de monde que jeudi midi. De nuit, c’est magique et les édifices illuminés sont magnifiques !  « Prague  night est sublime .

Laisser un commentaire