Ouest Américain

                           Voyage aux Etats-Unis pour 46 Arecmistes

   Le 13 mai, nous nous sommes envolés de Roissy- Charles De Gaulle, à bord d’un Airbus A340 de la compagnie Air Tahiti Nui, à destination des Etats-Unis. Pendant 13 jours, nous avons parcouru pratiquement 5000 kilomètres, sillonnant 4 états de l’Ouest Américain : la Californie, l’Arizona, l’Utah et le Nevada. Drivés de main de maître par Pierre, notre guide talentueux et très attachant, nous avons découvert des  villes impressionnantes par bien des côtés, d’autres plus modestes mais charmantes, des sites et monuments d’une époustouflante beauté, fait connaissance avec des communautés comme les Mormons et les Indiens Navajos.
   A Los Angeles, mosaïque de cultures, d’excès, d’ambitions et d’idées, nous avons sillonné le Downtown (quartier des affaires) et ses gratte-ciel, Beverly Hills, Sunset Boulevard, Hollywood Boulevard, découvert les studios de cinéma Universal et leurs attractions (Jurassic Park, Shrek, Transformers….),le farmer’s Market, les canaux du quartier de Venice, lieu de rassemblement de la communauté hippie des années 60, l’artère commerçante et animée de Santa Monica ; autres stations balnéaires incontournables de la côte californienne : Malibu et Santa Barbara.
    Autre ville oh combien célèbre : Las Vegas, capitale mondiale du jeu, avec ses multiples hôtels-casinos, ville de la lumière, de la démesure, de l’extravagance.
   Dernière mégalopole de notre circuit: San Francisco, détruite par un séisme en 1906, ville toute en dénivelés, car construite sur plusieurs collines, avec ses quartiers résidentiels qui ont conservé leurs maisons victoriennes, son pool d’attractions touristiques qu’est le Fisherman’s Wharf, ville cosmopolite avec ses quartiers chinois, japonais…, son célèbre Golden Gate Bridge, Sausalito, petite commune résidentielle où nous avons été accueillis par un concert assourdissant, donné en notre honneur par une colonie impressionnante de phoques et lions de mer. En résumé, un site fantastique que nous avons découvert à bord du « cable car », tramway à crémaillère, parcours complété par une mini-croisière dans la baie.
   Plus modestes par leurs dimensions mais non dénuées de charme : Palm Springs, oasis dans le désert, observée depuis le mont Jacinto, atteint à bord du funiculaire, Laughlin, surnommée « la petite Las Vegas », sur les berges du Colorado, Seligman et sa fameuse « barber shop », sur la mythique route 66, qui joignait, autrefois, Chicago à Santa Monica, sur un parcours de 4000km, Furnace Creek, oasis de fraîcheur au centre de la vallée de la mort, Monterey, la ville de Zorro et du sergent Garcia, ancien port sardinier, sur la 17 Mile Drive, route privée qui traverse, en particulier, le quartier de Pebble Beach, la forêt Del Monte, Carmel, charmante station balnéaire dont Clint Eastwood fut le maire, Kanab, « le petit Hollywood », Bakersfield, région agricole…..
   Loin de toute cette effervescence, implantés, pour la plupart, au cœur du désert, des sites naturels à vous couper le souffle : le Grand Canyon, l’une des 7 merveilles du monde, Monument Valley et ses étranges monolithes rouges au cœur du pays Navajo, le lac Powell et son barrage de Glenn Canyon, le parc national de Brice Canyon, avec ses bougies, ses aiguilles, ses flèches, ses sentinelles de pierre sculptées par le temps, le parc national de Zion, qui se caractérise par l’impressionnant travail des mouvements géologiques, la Vallée de la Mort, au paysage lunaire, l’un des endroits les plus bas de la planète , l’un des plus chauds aussi, le parc national de Sequioa, forêt aux arbres immenses, parcouru sous la neige, le parc national de Yosemite, au cœur d’une vallée glaciaire… Très intéressante aussi la visite d’une maison Hopi, construction indienne à étages, avec ses étals de produits artisanaux.
   Un circuit inoubliable, dans une ambiance chaleureuse, faite de convivialité, d’entraide, de respect, de gaieté, de bonne humeur, initiée, chaque matin, micro en main, par Michel, le responsable du groupe, intronisé shérif pour la circonstance. Une prière animée alternativement par Michel, Annie, Anne-Marie et les 2 Annick, nous plaçait, quotidiennement, sous la protection divine ou mariale. Au plan culinaire, les estomacs ont accueilli des mets très divers, américains, chinois, italiens… et personne n’oubliera les 2 pique-nique concoctés par Pierre, notre guide, de même que les 2 apéros, l’un au bord de la piscine de notre hôtel, l’autre en surplomb de la baie de San Francisco avec, en prime, quelques pas de danse bretonne.
   Dans le groupe, les petits nouveaux n’ont pas été les derniers à participer à la bonne ambiance générale que j’ai voulu traduire dans le petit poème qui suit.

Avec ceux de l’ARECMO
Les voyages, c’est rigolo 
Et nous, les petits nouveaux
On est ravis d’être dans l’asso.
Avec notre guide Pelot,
C’est-à-dire Pierre en gallo,
Les pique-nique sont très folklo,
Même si les bananes y’a pas trop,
A cause du gars d’Pluméliau,
Qui s’est planté dans les totaux !
Merci à Pierre pour l’apéro
Et son guidage vraiment très pro.
Il a bien mérité nos bravos !
Et s’il veut voir du très beau,
 Qu’il vienne en Bretagne au plus tôt.
Pour les voyages à l’ARECMO,
Le shérif, c’est OFFREDO.
Michel, c’est un as du gallo,
Qui au bord d’elle fait dodo.
Sous des dehors très rigolo,
Lui aussi c’est un grand pro,
Nous lui dédions un ex-voto.
Quant à Francine, c’est du gâteau,
Une vraie pâte sans grumeau,
Un exemple pour nous, les jeunots,
Les Tamalous et leurs bobos.
Annick, la fille de Saint-Malo,
En a eu, justement, du bobo,
Piquée par une bête peu catho,
Qu’est pas inscrite à l’ARECMO.
Les USA, c’est vraiment beau,
Même si c’n’est pas de tout repos.
A Vegas, ça beluette à gogo,
y’a d’la paillette plus qu’il n’en faut
De même que quelques travelos.
Nous, on préfère les Navajos,
Leurs haricots et leurs tacos,
Et leur univers bien plus bio !
Pour ces formidables cadeaux,
Je dis merci à l’ARECMO,
Dont j’suis, j’crois bien, tombé accro !

GG



Laisser un commentaire