Mercredi 19 juin

Mercredi 19 : Aujourd’hui sera la journée « tunnels » : environ 43 ! De BERGEN nous partons pour une traversée en ferry du Sognefjord d’Oppedal à Lavik, puis direction de Skei tout en admirant les splendides paysages du Sogh Og Fjordane et écoutant les histoires sur les « Samis»,  jadis dénommés péjorativement « Lapons » (pauvres, haillons). La littérature regorge de romans et d’histoires extraordinaires sur ce peuple nomade. Les Samis qui élèvent des rennes et vivent au rythme de leurs animaux, sont devenus sédentaires et ont désormais le droit de transhumer.

Après un arrêt-déjeuner dans un hôtel exploité depuis des générations par la même famille et où le vieil hôtelier était surnommé « la Momie », le car nous conduit vers le parc national de Jostedalsbreen, où se trouve le glacier le plus grand d’Europe continentale. Les plus sportifs se réjouissent de cette marche de 2,5 km qui les conduit au pied de l’un des bras du glacier de BRIKSDAL de 478 km2 et qui se ramifie en une cinquantaine de branches. A ceux qui appréhendent la marche, une montée en voiturette est proposée. Ce glacier descend par la vallée jusque dans un lac glaciaire : plus la glace est bleue, plus elle est chargée en oxygène. On ne peut que constater les effets du réchauffement climatique devant ce spectacle. Diner et logement à l’Hôtel Havila Raftevold.  

Jeudi 20 : Le tour des fjords se poursuit vers le Geirangerfjord, l’un des plus beaux du pays. Mais, l’impact négatif du tourisme de masse est à craindre car ici de gigantesques paquebots de croisière pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes génèrent beaucoup de pollution. Geiranger est un endroit paradisiaque choisi par le Roi Harald et la Reine Sonja pour leurs noces d’argent et c’est ici aussi qu’en août, sera célébré, le mariage de la princesse Martha Louise et de Durek VERRETT, le médiatique shaman. C’est dans ce lieu paradisiaque que nous aurons le privilège de déjeuner et d’apprécier le luxe de l’Hôtel Union.
        Ici, encore, nous croisons de drôles de voitures bruyantes couvertes de tags et des vans décorés par de jeunes gens qui célèbrent le « russefeiring » : dernière année de lycée, avant de passer leurs examens de fin d’études. La célébration du « russ » qui dure un mois, fait partie de la culture norvégienne et surprend. Nous les laisserons faire la fête et poursuivrons vers le fjord.             

Une croisière sur le Geirangerangerfjord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous offrira un spectacle féérique : les célèbres et impressionnantes cascades dénommées «les Sept Sœurs», «le Prétendant», «le Voile de la mariée» descendent des parois en ligne droite et déferlent dans le fjord en tourbillons … Clap de fin ! Le  spectacle s’achève et route vers ALESUND où nous passerons la nuit.