Norvège, dimanche 16 juin par Marie-Jo Le Goff

Dimanche 16 : au programme de la journée, la descente de la « Route Lysevegen » et ses 27 virages en épingles à cheveux, inaugurée en 1984. Les paysages rocailleux et granitiques sont magnifiques : nombreuses cascades, lacs, forêts, rocaille, gouffres vertigineux. On aperçoit aussi de nombreux troupeaux de moutons, des biquettes en train de tondre les toitures végétalisées et … quelle belle surprise : un élan avec son bébé de quelques jours !  

Panier-repas en cours de route, en pleine nature, assis sur des pierres, avant de profiter d’une croisière sur le Lysefjord, célèbre pour sa falaise culminant à plus de 604 mètres et surtout le rocher du Kjerag,  coincé dans une fissure entre deux pans de montagne.

Nous sommes gâtés par le temps, mais la randonnée sera pour une prochaine fois, car le trajet doit se poursuivre vers STAVANGER, la 4ème ville de Norvège, appelée « ville de la sardine ». C’est l’une des capitales européennes de la culture, mais désormais c’est surtout la capitale du pétrole et de l’énergie.

Depuis les années 60, les Norvégiens ont commencé à investir dans le pétrole et à s’enrichir. Ils vivent très bien : le salaire moyen mensuel est de 4 000 € pour environ 36 h par semaine, voire moins. Beaucoup possèdent une résidence secondaire, type chalet dans la montagne : « petit cocon avec bougies, plaids colorés » : ils y passent de nombreux week-ends.

Découverte pédestre de STAVANGER et principalement de la vieille ville, composée de plus d’une centaine de maisons en bois. Diner et logement à l’hôtel Clarion Energy.