Norvège par Marie-Jo Le Goff

            VOYAGE  en NORVEGE du 14 au 22 juin 2024

En cette fin de printemps, 36 Arecmistes, nostalgiques des sorties scolaires d’antan et en quête de dépaysement total ont opté pour une échappée belle au pays des Vikings et des Trolls … Top départ  pour le Grand Tour des Fjords de Norvège, joyau de la nature !

Vendredi 14 : voyage en car vers l’aéroport ROISSY CdG et embarquement sur un vol Air France pour OSLO-Gardermoen où nous sommes accueillis par Ludivine, guide française, qui nous accompagnera tout au long du séjour et nous fera découvrir les plus beaux sites de la Norvège. Arrivée tardive à l’hôtel, mais première nuit scandinave reposante : ici, chacun sa couette, on ne la partage pas 

Samedi 15 : Départ de l’hôtel où Daniel, Norvégien des Iles LOFOTEN, nous attend sur le parking près d’un car flambant neuf.  Chauffeur expérimenté, il nous promènera sur les  routes  tortueuses du pays et fera défiler les kilomètres. Première destination : OSLO, ville entourée de collines et située au fond d’un fjord qui s’étend sur plus de 100 kilomètres et est parsemé d’îles intérieures. OSLO compte 700 000 habitants et c’est l’une des villes les plus étalées du monde. Le nombre de voitures électriques y est important : faire de cette capitale une ville écologique et durable est une ambition, des tunnels sont construits pour éviter les routes et des péages sont à franchir pour y accéder en voiture.

La première étape est le Parc Frogner, 2ème plus grand parc du pays, appelé aussi Parc Vigeland, un lieu incontournable. Dans ce parc, terminé en 1949, sont exposées 214 sculptures en granit, bronze et fer forgé, œuvres de Gustav VIGELAND. Mireille, guide locale, nous décrit ces statues qui symbolisent le cycle de la vie. Les sculptures grandeur nature représentent des hommes, femmes et enfants nus dans toutes les poses. « La fontaine en bronze », ornée de 60 reliefs individuels, la « Roue de la vie », et le monolithe, un seul bloc de 14 mètres, composé de 121 figures humaines, sont impressionnants. Mais, la statue la plus célèbre et la star incontestée du parc est  « L’enfant en colère ».

La visite se poursuit en car et à pied. Autrefois appelée «Christiana», la ville est devenue OSLO, le 1er janvier 1925. Nous passons devant le Palais Royal, l’Institut Nobel, la Place du 7 juin 1905, l’Université, le Théâtre National, le musée d’Histoire, etc …  Cette partie ouest d’OSLO est la plus riche. Nous continuons vers le quartier le plus ancien : ici, les rues sont parallèles et perpendiculaires. Nos regards sont attirés par la forteresse (fin du XIII), le château d’OSLO, l’Hôtel de Ville, le port et ses énormes ferries, le musée MUNCH où est exposé le célèbre tableau : « Le Cri », la Bibliothèque et l’Opéra. Ce nouveau quartier, dénommé Bjorvika, autrefois habité par les classes inférieures, a beaucoup évolué et abrite désormais de nombreuses galeries d’art, des centres culturels, etc …

Après le déjeuner dans un restaurant au cœur d’Oslo, une courte halte a lieu devant le Palais Royal où se tient la relève de la garde. C’est la résidence du roi actuel Harald V et de son épouse, la reine Sonja. Le premier roi était originaire du Danemark ; la Norvège est devenue indépendante le 7 juin 1905 et la Fête nationale se célèbre le 17 mai : date de la signature de la constitution … C’est un pays étroit aux reliefs pentus qui s’étire sur 2 500 kilomètres et possède de nombreuses îles ; la Norvège est toute entière tournée vers la mer : une très grande richesse (marine, pêche, cabotage). Plus de 50 % du pays sont des forêts et des montagnes : le ski de fond est ici un sport très populaire. La population est de 5,7 millions d’habitants et les Norvégiens parlent trois langues nationales et l’anglais ; beaucoup sont des protestants rigoristes. Ce pays ne fait pas partie de l’Union Européenne.

La visite d’OSLO doit s’arrêter là  … nous partons vers le Nord : direction Drammen et Kongsberg et la région du Telemark, berceau du ski. Un détour s’impose pour admirer la magnifique église du XIII è siècle, « en bois debout » de HEDDAL, la plus grande de Norvège ; seulement une vingtaine de ces églises ont été sauvegardées : le clocher était séparé et les intérieurs étaient souvent très sobres : ni bancs ni statues  … L’intérêt des Vikings pour la construction des bateaux et des habitations, a contribué à développer l’architecture en bois et avec la construction de ces églises, le travail du bois a  atteint son apogée.

Tout au long du trajet, nous apercevons de nombreuses fermes ; les bâtiments : grenier, garage, grange, étable sont de couleur rouge, mais la maison d’habitation est peinte en blanc. Si une petite lumière extérieure est allumée, les habitants sont chez eux et sont disposés à recevoir de la visite. Les dépenses d’électricité sont très importantes, mais le prix payé par  les Norvégiens est peu élevé du fait des barrages ou centrales hydro-électriques.

Le parcours se poursuit vers l’Hôtel Straand VRÄDAL, vieil hôtel typique et chaleureux  au charme norvégien d’autrefois, où le bois règne en maître : pins sylvestres et bouleaux sont utilisés pour les constructions et le mobilier. L’établissement regorge de meubles en bois et objets anciens. Dîner et logement dans cette région de ski, aussi appelée région des lupins bleus.